LA Cie KALEIDOS

Kaleidos est un néologisme s’inspirant des mots grecs kalos (beau) et eidos (forme/ idée). Cette notion illustre la démarche de la compagnie qui vise la création de spectacles pluridisciplinaires, alliant une recherche scénique formelle à une réflexion philosophico-sociale approfondie. Le questionnement sur les enjeux contemporains se couple aux références mythologiques et populaires pour aborder des thèmes comme l’amour, les rapports de sexes/genre, le pouvoir et les représentations. Le matériau de base peut être des pièces classiques ou des créations originales. L’univers sonore est un aspect central de la recherche de la compagnie.

La Cie Kaleidos a été créée en 2012 par Leili Yahr. The Glass Room (2019) est la quatrième création de la compagnie après Salomé (2018), Swing ! (2015) et MEDEA (2013). Salomé est un opéra inédit composé par Gérard Massini d’après Oscar Wilde. Swing ! est une pièce poétique qui explore les points de résonance entre l’Iran et les Etats-Unis, sur une composition du musicien Roccobelly. MEDEA est une création théâtrale et musicale évoquant la légende de Médée, basée sur des textes de H. Müller et d’Euripide avec une composition de Vincent Hänni (Young Gods). Swing !, avec Roberto Garieri et Catia Machado, Théâtre Oriental-Vevey (2015).

Le noyau de la compagnie est constitué de Leili Yahr (direction et mise en scène), Gilbert Maire (scénographie), Nicolas Mayoraz (création lumière), Mireille Dessingy (costumes), Corinne Galland (coordination et mévdiation) et Stéphane Frein (administration). Au-delà de la création de spectacles, l’une des visées de la compagnie est de partager sa recherche avec un large public en proposant des activités de médiation en lien avec ses créations artistiques ou par le biais de La Philo en Jeux.

La Philo en Jeux vise à sensibiliser les petits et les grands à la philosophie de manière amusante et originale. Son objectif est de stimuler les échanges sociaux et citoyens de manière constructive en proposant des événements récréatifs et artistiques centrés sur le questionnement philosophique dans les écoles publiques, les théâtres, les maisons de quartier, les bibliothèques ou les musées. Cette activité est proposée par Leili Yahr et Corinne Galland depuis 2017 et figure au Programme d’Activités culturelles proposé par la Ville de Lausanne aux écoles publiques.

Les partenaires de la Cie Kaleidos sont le Théâtre Oriental-Vevey, le Théâtre de l’Echandole à Yverdon-les-Bains, le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains, le Théâtre du Loup à Genève, le Théâtre du Galpon à Genève, le Petit Théâtre à Lausanne, le Théâtre Pulloff à Lausanne, la Maison de quartier Sous-Gare à Lausanne, la Maison de quartier de la Pontaise à Lausanne, le &Patati Festival d’Yverdon-les- Bains, le Passeport Vacances d’Yverdon-les-Bains, les écoles publiques de Lausanne et Yverdon-les-Bains, La Fondation de Verdeil à Payerne et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

La Cie Kaleidos a déjà bénéficié du soutien de l’Etat de Vaud, du Canton de Genève, de la Ville de Lausanne, de la Ville de Vevey, de la Ville de Genève, de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Emilie Gourd, de la SIG, de la Fondation Casino Barrière de Montreux, de la Fondation SUISA, de la SSA, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Engelberts, de la Fondation suisse des artistes interprètes SIS, de la Fondation Leenaards, de Sandoz – Fondation de Famille.